Tuesday, November 21, 2017

Des élèves de Saint- Henri ont reçu Claude Raucy, un écrivain belge.

Des élèves de 1re et 2e secondaires de l’institut Saint–Henri ont rencontré l’auteur gaumais Claude Raucy, âgé de 78 ans.
Que du bonheur pour une cinquantaine d’élèves de 1re et 2e secondaires de rencontrer l’auteur du dernier roman qu’ils ont lu, à savoir «Le Violon de la rue Lauriston» de Claude Raucy. À l’invitation de Mathilde Zègres, professeur de français, ce Gaumais d’origine a pris beaucoup de plaisir au jeu des questions-réponses par rapport à ses romans ou au métier d’écrivain en général, y compris la publication.
«Le violon de la rue Lauriston», édité en 2014, raconte le récit d’un jeune exilé qui va de Kaboul à Venise. Expulsé de la Belgique, il part à la recherche de son ancien professeur de violon. Après la lecture, les élèves ont réalisé des premières de couverture qui ont étonné leur professeur.
L’auteur (très dynamique) précise que ce livre a été rédigé très rapidement en 3 semaines. Parmi ses nombreux livres, celui qui a connu le plus de succès est «Le Doigt tendu» écrit en 1989. Il a été réédité plusieurs fois et joué au théâtre par le comédien Miguel Lamoline au Festival d’Avignon (2008). En 2007, il a écrit avec l’écrivain cominois (très perfectionniste d’après l’invité!) Fabien Dumont «De l’autre côté».
«S’ils n’aiment pas, ils le disent!»
«Rencontrer des élèves, c’est chouette parce que cela me donne un jour de congé et cela me rappelle mon métier d’enseignant que j’adorais, confie non sans humour l’écrivain au terme de ses échanges, «Le contact avec les jeunes lecteurs est impitoyable car s’ils n’aiment pas, ils le disent! Le secteur jeune public, j’aime bien. J’ai envie de parler d’eux. Ils sont des sujets de romans. Les éditeurs trouvent que c’est un créneau qui se vend bien.
J’ai écrit 77 livres mais l’important, c’est d’écrire un bon livre. Par contre, je n’ai jamais écrit avec mes élèves. Écrire un livre est l’occasion de voyager. Je ne conçois pas d’écrire un livre sur un pays sans y avoir été.»

Parmi les élèves, Lucy Bril s’est mise à écrire aussi un livre. C’est l’histoire d’une fille qui vit entre le monde réel et le monde des rêves où elle a des pouvoirs. Avant de remettre un extrait à Claude Raucy très enthousiaste, Lucie a pris la parole au nom de la classe: «Nous avons pris plaisir à préparer les lettres à votre intention, les couvertures du «Violon de la rue Lauriston». Nous en sommes fiers. Ce moment nous restera en mémoire et dans notre cœur.»
E.D

No comments: