Sunday, May 13, 2018

Comines - Club Inner Wheel Lys

Des jeunes femmes s’investissent dans l’action sociale en fondant un club Inner Wheel. Leur première action, un food truck, aura lieu le 19 mai.

Seize femmes motivées de l’entité de Comines-Warneton ont décidé d’unir leurs forces afin de créer un club Inner Wheel «new generation» dans le but de servir la cause locale à travers différentes actions sociales.
L’initiative est à mettre au compte de la Cominoise Alice De Geest. «J’ai été séduite par le profil du club Inner Wheel Tour’Naïade. Je souhaitais créer un club similaire dans ma région. J’ai donc contacté Marie-Andrée Gallet, responsable de l’extension francophone du District 62. Le projet s’est rapidement mis en place.
Un noyau de base motivé a été formé avec Alice Leeuwerck, Stéphanie Thiry et Virginie Lemoine. Nous sommes parties en quête de femmes jeunes et dynamiques prêtes à s’engager. Après plusieurs réunions, douze femmes nous ont rejointes: Frédérique Braem, Hélène Catteau, Aurélie Debeuf, Françoise Declercq, Barbara Deneckere, Marie Dujardin, Valérie Dutilly, Noémie Leire, Hélène Maes, Sophie Vandewynckel, Apolline Verschuere et Nathalie Vinquier.
Le Club Inner Wheel Lys a été constitué le 11 janvier dernier. Nous n’excluons pas de nouvelles recrues mais pas avant la remise officielle de la charte, qui se déroulera en novembre.»
Les membres se rassemblent une fois par mois en vue «d’aider l’humain». «Nous avons choisi comme local le restaurant Du côté de chez nous à Bas-Warneton, parce qu’il est l’œuvre d’un projet de femme et qu’il est situé au centre de l’entité.»
Rendez-vous gourmand et festif
Fondé en 1924 à Manchester, l’Inner Wheel est exclusivement féminin. Il faut attendre 1967 pour que se crée la version internationale, qui est représentée par quatre membres à l’ONU. Elle réunit plus de 100 000 membres à travers le monde. Depuis 2013, un lien de parenté avec un rotarien n’est plus nécessaire pour faire partie d’un club.
L’Inner Wheel Belgium-Luxembourg compte environ 2000 membres sur trois districts et 76 clubs. Les buts sont: l’amitié, l’idéal de service personnel et la stimulation de l’entente internationale.
La première activité publique du club se déroulera le samedi 19 mai, sur la place du Pont-Neuf, à Comines. Baptisée «Inner food trucks», elle se veut un rendez-vous gourmand et festif: «Le concept, très à la mode, vise à rassembler la population autour de stands mobiles alimentaires afin de déguster des spécialités culinaires, en profitant d’un verre, dans une ambiance musicale, explique Alice Leeuwerck, en charge du protocole. L’argent récolté sera reversé à l’ASBL Agora Jeunes et remis lors de la remise de charte du 24 novembre. Nous l’avons choisie car elle est un partenaire durable des acteurs de terrain de l’entité. Mais nous avons en vue d’autres collaborations avec certaines associations locales.»
Marie-France PHILIPPO 

No comments: